Le raisin, la vigne - Vignoble Têtes au vent
Le raisin, la vigne - Vignoble Têtes au vent
Pierre Hébert - Vignoble Têtes au vent
Pierre Hébert - Vignoble Têtes au vent
Récolte raisin - Vignoble Têtes au vent
Récolte raisin - Vignoble Têtes au vent

Artisan vigneron - Vignoble Têtes au vent

Artisan vigneron

L’idée de devenir artisan vigneron était séduisante, mais n’était pas de tout repos, surtout pour nous, qui n’avions jamais même conduit un tracteur. Mais, citadins que nous étions, nous avons persévéré et travaillons fort, année après année, avec la même passion.

Après dix ans de soins, le vignoble Têtes au vent vous invite à venir vous détendre, à jaser avec nous en toute simplicité et à laisser nos vins uniques vous surprendre.

Nous demeurons tournés vers l’avenir et voulons garder le feu sacré pour continuer de créer, d’expérimenter et de développer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à travers un projet familial qui unit, qui surprend, et dont les vins libres font vibrer.


Territoire Lanaudière - Vignoble Têtes au vent
Territoire Lanaudière - Vignoble Têtes au vent


Cépages rustiques et semi-rustiques - Vignoble Têtes au vent

Nos parcelles

Dès le début, nous voulions nous distinguer des vignobles établis de longue date. Nous avons choisi des cépages récemment introduits dans la viticulture québécoise, tels que le frontenac blanc, le frontenac noir et le marquette. Nous avons même poussé l’audace jusqu’à choisir un cépage, le petite perle, qui n’en était alors qu’au stade expérimental au Québec.

Désireux de travailler avec la nature, nous voulions également que nos cépages soient bien adaptés au climat nordique et aux hivers parfois rigoureux. La majorité de nos cépages sont donc rustiques ou semi-rustiques. Mais, nous avons également succombé à certains coups de cœur — chardonnay, riesling et pinot noir —, sachant fort bien qu’il nous faudrait les protéger des grands froids d’hiver. 

Parcelles plants - Vignoble Têtes au vent

Le vignoble Têtes au vent est ainsi composé de 12 300 plants répartis sur deux parcelles d’un hectare chacune. La parcelle S, pour sud, a été plantée en 2014, et la parcelle F, à la mémoire de ma mère, Françoise, qui nous a toujours encouragés dans ce projet de fou, comme elle le disait, s’est joint à la première en 2018. Voilà notre terrain de jeu ! 

Entrevue réalisée en 2021 - Vidéo YouTube - Vignoble Têtes au vent